BVK : Simulations autour du deuxième pilier
Nous voulions offrir ce service complet à nos clients.
Business Analyst, BVK
Un portail client qui permet aux assurés de simuler les effets des actions concernant le premier et le deuxième pilier - telle était la vision que la caisse de pension zurichoise BVK voulait concrétiser. Le TaxService de TaxWare a joué un rôle important dans cette démarche.
Le moment "aha
"FIVE Informatik était déjà un partenaire de longue date de l'entreprise lorsque j'ai pris mes fonctions ici", rapporte Yves Welti, Business Analyst à la BVK. "Lorsque nous avons lancé l'appel d'offres pour notre solution de portail, nous n'étions toutefois pas conscients que les Bernois disposaient d'un excellent logiciel, TaxWare, qui allait jouer un rôle décisif dans la réalisation de nos objectifs". Ils ont donc approché FIVE pour discuter de la connexion.
Yves Welti
Business Analyst, Zürcher Pensionskasse BVK
Simulations
Ce que la BVK voulait entre autres proposer à ses clients, c'était la possibilité d'effectuer sur un portail des simulations qui dépassent le cadre du deuxième pilier. Que se passe-t-il du point de vue fiscal en cas de rachat dans le deuxième pilier ou de versement d'un capital ou d'une rente ? A combien s'élèvera la rente probable ?
rente de vieillesse avec le premier pilier ? "Nous voulions offrir à nos clients ce service complet", explique Welti. Mais pour pouvoir répondre à des questions telles que celles mentionnées, il faut, en plus des données du deuxième pilier, des calculs supplémentaires provenant du premier pilier et du domaine fiscal - des calculs absolument fiables, et ce en tenant compte des règles fiscales différentes dans les cantons et les communes. TaxWare transmet ces valeurs calculées au portail.
Connexion
Le portail myBVK a été réalisé par la société Intersim AG de Burgdorf. "La tâche d'intégrer TaxWare dans un portail était nouvelle pour FIVE", rapporte Welti. "En mai 2019, une première réunion a permis de vérifier la faisabilité et de trouver un modèle de licence. Nous avons reçu peu après une licence de démonstration qui m'a permis de tester moi-même le produit et ses possibilités". Une réunion finale a eu lieu en septembre, au cours de laquelle les détails techniques ont été clarifiés. TaxWare a ensuite été intégré en l'espace d'un mois. "Dès la fin 2019, le portail a pu être mis en ligne pour les utilisateurs bêta !"
Flexible et fiable
Welti estime que la collaboration avec FIVE a été exceptionnellement bonne : "Honnêtement, j'ai rarement eu un interlocuteur aussi compétent que Stefan Hunziker, Product Manager de TaxWare. Les rencontres se sont faites d'égal à égal, ce qui a rendu le brainstorming commun très productif et efficace. Les bonnes personnes étaient assises ensemble", raconte Welti. Il se montre particulièrement satisfait de la bienveillance dont il a fait preuve lorsqu'il a suggéré de modifier une fonctionnalité : "L'une de nos idées demandait une version modifiée d'une fonction existante. Stefan a écouté notre idée, a estimé que la nouvelle fonction était judicieuse et les développeurs de FIVE Informatik l'ont mise en œuvre en quelques semaines - cela n'a rien coûté à la BVK ! "
À cela s'ajoutent une bonne mentalité de service en général, la disponibilité, par exemple aussi du Key Account René Britschgi, ainsi que le respect du budget de l'entreprise. Il recommanderait donc l'entreprise à tout moment, ainsi que le produit TaxService de TaxWare avec son API REST prête à l'emploi, qui permet d'intégrer les calculs d'impôts et de prévoyance dans différents systèmes. "La seule condition me semble être une analyse commerciale propre. Si celle-ci est faite, FIVE est certainement un excellent partenaire !"
Zürcher Pensionskasse BVK
Les débuts de la prévoyance du personnel du canton de Zurich remontent à 1926. Elle est une fondation de droit privé depuis 2014. La plus grande caisse de pension du pays est aujourd'hui active dans toute la Suisse et emploie environ 150 collaborateurs. Actuellement, 461 employeurs et un total de 128'000 assurés y sont affiliés. Environ 60% des assurés travaillent dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des infrastructures, des transports et de l'administration. Les 40% restants sont des employés du canton de Zurich. La fortune de la fondation s'élève à plus de 38 milliards de CHF.
Contactez-
nous
Salvatore Russo
Responsable TaxWare Suisse-romande
+41 79 240 55 19
s.russo@taxware.ch