Schwarz & Partner : Plus complet que les autres outils des impôts
Il s'agit de réduire la complexité pour le client final - TaxWare rend d'excellents services à cet égard.
Schwarz & Partner Finanzkonsulenten AG
Un instrument fiable pour le calcul de scénarios de planification financière a certainement une grande valeur pour une entreprise de conseil. TaxWare s'est entretenu avec Urs A. Büchler, partenaire de Schwarz & Partner Finanzkonsulenten AG, sur son expérience avec les outils de planification financière de TaxWare.
Urs A. Büchler, Planificateur financier senior et associé
Schwarz & Partner Finanzkonsulenten AG, Zürich
Une longue collaboration
TaxWare : Monsieur Büchler, la collaboration entre Schwarz & Partner et TaxWare existe depuis de nombreuses années. Et vous êtes vous-même familiarisé avec TaxWare depuis longtemps, n'est-ce pas ?
C'est vrai, oui. Je connais les pères du logiciel et des TaxWare Exceltools, Stefan Hunziker et Tobias Stolz, mais aussi le programme lui-même, pratiquement depuis sa création. Lors du développement continu du programme et des outils, mes inputs pratiques ont toujours été sollicités.
Pourquoi Schwarz & Partner a-t-il choisi TaxWare ?
D'une part, le programme est plus complet que tous les autres outils fiscaux que je connais. Il permet à nos planificateurs financiers de calculer les scénarios les plus divers. C'est parfois très complexe, mais l'output doit pouvoir être présenté de manière claire et surtout compréhensible pour nos clients.
Auriez-vous un exemple concret ?
Supposons que vous souhaitiez prendre une retraite anticipée à 62 ans cette année, que votre partenaire travaille encore un an et qu'il prenne ensuite sa retraite à 63 ans. Quelles sont les conséquences fiscales de ce scénario en termes d'impôts sur le revenu, sur la fortune et sur les prestations en capital des avoirs de prévoyance liés ? Et à quelles cotisations AVS pour personnes non actives faut-il s'attendre pendant les deux années qui précèdent l'âge de référence ? Peut-on éventuellement optimiser les versements en capital de la prévoyance liée et quels sont les points délicats du droit fiscal à prendre en compte ? Ce sont des étapes de planification qui peuvent être parfaitement représentées avec TaxWare et les outils Excel. La condition préalable est que le conseiller dispose de connaissances approfondies en matière de prévoyance et de droit des impôts.
Vous utilisez également TaxWare ?
Oui, j'apprécie surtout le fait que l'on puisse intégrer le calculateur fiscal dans ses propres modèles Excel. C'est là que l'outil montre toute sa flexibilité.
Y a-t-il d'autres avantages ?
L'introduction ne pose aucun problème, dure à peine une semaine pour une entreprise de notre taille et on s'en sort tout de suite - à condition bien sûr d'avoir des connaissances en fiscalité. Je dirais aussi que le prix est correct, on sait exactement ce que l'on obtient et ce que cela coûte. En outre, il me semble important
Ce qui est important, c'est que nos interlocuteurs présentent rapidement une solution en cas de problème. Et là aussi, les processus sont simples et extrêmement professionnels, car les développeurs de TaxWare disposent d'excellentes connaissances fiscales sur tous les cantons et la Confédération.
À qui recommanderiez-vous TaxWare ?
D'après mes informations, les sociétés fiduciaires et les planificateurs financiers de renom travaillent avec TaxWare. Mais l'utilisation de cet outil vaut aussi la peine, en particulier pour les petites sociétés fiduciaires et les conseillers, car : facile à utiliser, structure claire, prix raisonnable,
excellent support, mise à jour permanente.
Schwarz & Partner Finanzkonsulenten AG
Fondée en 2008 par Cosimo Schwarz, l'entreprise est l'une des plus anciennes sociétés de planification financière entièrement indépendantes du pays. Les compétences clés de l'entreprise, qui compte aujourd'hui dix personnes, sont la planification financière, la planification de la retraite et la planification fiscale, le conseil en matière de succession d'entreprise, le financement immobilier, la gestion de fortune et le secteur fiduciaire pour les PME. L'accent est mis sur le conseil ; il n'y a pas de commissions. Parmi les clients, on compte notamment des familles d'entreprises, des cadres et des membres de la direction, des particuliers et des familles fortunés ainsi que des PME de renom, des cliniques et des cabinets médicaux.
Contactez-
nous
Salvatore Russo
Responsable TaxWare Suisse-romande
+41 79 240 55 19
s.russo@taxware.ch